Vivre ensemble , c’est refuser le harcèlement

Projet « Vivre ensemble , c’est refuser le harcèlement »

Du 18 au 21 mars, les élèves de la 3èmeD du collège Henri Hiro sont intervenus auprès de toutes les classes de 5ème afin de sensibiliser leurs camarades au harcèlement.

Mme Tognet infirmière scolaire, a impulsé et piloté le projet  « Vivre ensemble , c’est refuser le harcèlement » qui a vu le jour grâce à l’équipe pédagogique de la 3ème Défense.

Mme Nicolas, professeure d’histoire-géographie-EMC, a sensibilisé les élèves à travers le Serious Game “Stop à la violence”. Puis, Mme Mathieu, professeure de français, les a accompagnés dans la création de leur slogan qu’ils ont ensuite matérialisé par une affiche, réalisée en arts plastiques avec M.Allegret. Enfin, Mme Tognet a encadré 10 élèves volontaires de la classe afin de les aider à préparer leur prestation à l’oral. Ces élèves ont transmis leurs connaissances auprès des six classes de 5ème, soit 122 élèves auxquels ils ont présenté leurs affiches en expliquant le slogan et le visuel choisis avant d’échanger avec eux au sujet du harcèlement.

 

L’objectif était d’accompagner les élèves à comprendre ce qu'est le harcèlement, ses mécanismes et ses conséquences et comment lutter contre lui.

L’apprentissage par les pairs a permis un échange interactif très intéressant et riche . Au fur à mesure des séances, les élèves de 3ème ont gagné en assurance. Quant aux élèves de 5ème, ils ont été ravis de ces interventions et disent « avoir appris ».

Nous félicitons les élèves de la 3D pour la réalisation de leurs affiches qui allient qualité et créativité et pour leur intervention auprès des plus jeunes afin de faire passer un message fort : « Vivre ensemble, c’est refuser le harcèlement ».