• ENT NATI RUA

    L'éducation en Polynésie française entre dans une ère nouvelle avec l'introduction de l'Espace Numérique de Travail NATI RUA.

  • Guide d'orientation post-3ème

    En complément de la brochure papier qui a été distribuée aux élèves de 3ème, la version numérique est disponible sur notre site.

  • Modalités d'attribution du DNB

    En ce début d'année, il est bon de rappeler à nos élèves de troisième comment optimiser ses chances d'obtenir son DNB.

  • Portail Esidoc

    La base documentaire du collège est désormais accessible en ligne - CLIC

  • Projet « Vivre ensemble , c’est refuser le harcèlement »

    Du 18 au 21 mars, les élèves de la 3èmeD du collège Henri Hiro sont intervenus auprès de toutes les classes de 5ème afin de sensibiliser leurs camarades au harcèlement.

    Mme Tognet infirmière scolaire, a impulsé et piloté le projet  « Vivre ensemble , c’est refuser le harcèlement » qui a vu le jour grâce à l’équipe pédagogique de la 3ème Défense.

    Mme Nicolas, professeure d’histoire-géographie-EMC, a sensibilisé les élèves à travers le Serious Game “Stop à la violence”. Puis, Mme Mathieu, professeure de français, les a accompagnés dans la création de leur slogan qu’ils ont ensuite matérialisé par une affiche, réalisée en arts plastiques avec M.Allegret. Enfin, Mme Tognet a encadré 10 élèves volontaires de la classe afin de les aider à préparer leur prestation à l’oral. Ces élèves ont transmis leurs connaissances auprès des six classes de 5ème, soit 122 élèves auxquels ils ont présenté leurs affiches en expliquant le slogan et le visuel choisis avant d’échanger avec eux au sujet du harcèlement.

     

    L’objectif était d’accompagner les élèves à comprendre ce qu'est le harcèlement, ses mécanismes et ses conséquences et comment lutter contre lui.

    L’apprentissage par les pairs a permis un échange interactif très intéressant et riche . Au fur à mesure des séances, les élèves de 3ème ont gagné en assurance. Quant aux élèves de 5ème, ils ont été ravis de ces interventions et disent « avoir appris ».

    Nous félicitons les élèves de la 3D pour la réalisation de leurs affiches qui allient qualité et créativité et pour leur intervention auprès des plus jeunes afin de faire passer un message fort : « Vivre ensemble, c’est refuser le harcèlement ».





  • Intervention de l’association « Mokarran Protection Society »

     

    Audrey LENORMAND et Béatrice RIGOREAU, deux bénévoles de l’association, sont venues rencontrer les élèves de la 5B et de la 5E, mercredi 26 février.

    Créée en 2019, la Mokarran Protection Society a pour mission l’étude et la protection du Grand Requin Marteau, également connu sous le nom scientifique « Sphyrna mokarran », Sphyrna étant la traduction de « marteau » en grec et « mokarran » signifiant « grand » en arabe puisqu’il a été observé pour la première fois en Mer Rouge. Il est également connu sous le nom de  Tamataroa, en langue pa’umotu, car il est essentiellement présent dans l’archipel des Tuamotu .

    Le grand requin-marteau est une espèce en danger critique d’extinction. Cependant, en Polynésie, il est protégé par le code de l’environnement polynésien depuis 2012.

    Audrey et Béatrice ont présenté aux élèves le projet Tamataroa qui, lancé en 2023 et prévu jusqu’en 2026, est une initiative de conservation dédiée au grand requin marteau en Polynésie française et vise à améliorer les connaissances scientifiques sur cette espèce.

    Elles ont expliqué aux élèves les différentes techniques utilisées pour recueillir ces informations. Tout d’abord, la photo-identification qui permet d’établir des fiches d’identification de chaque requin observé (taille, sexe, détail permettant de l’identifier comme une cicatrice ou une tache,…). Elles ont également présenté la technique de photogrammétrie laser qui permet de mesurer l’animal de façon précise grâce à deux lasers fixés sur une platine. Puis, elles ont expliqué le fonctionnement d’une arbalète sous-marine qui permet en un seul tir de réaliser une biopsie et de fixer une balise pour suivre les déplacements des requins grâce aux capteurs positionnées notamment de chaque côté de la passe de Tiputa.

    Enfin, les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances et les approfondir de façon ludique, autour du jeu de société Mokarran.

    Un grand merci à Audrey et Béatrice d’être venues sensibiliser nos élèves à la préservation de cette espèce et d’avoir présenté le travail de l’association Mokarran Protection Society.

     




  • Lien de téléchargement du guide d'orientation post 3ème 2025

     

  • Championnat Kahoot!

    Calcul mental et langues (Anglais/Tahitien)

    Édition 2024-2025

    Niveau 4ème

     

    Comme l'année dernière, les inscriptions se font par binômes, pour encourager les élèves à collaborer entre eux et à s'entre-aider.

    Nouveauté pour cette année : les mathématiques invitent l'anglais et le tahitien. Pour gagner, il faudra bien sur performer en calcul mental et en langues, mais également faire preuve d'un bon esprit d'équipe.

    Après les niveaux sixième, cinquième et troisième, c'est au tour des quatrièmes de participer dès le 3 mars prochain. Ils clôtureront ainsi cette édition.

    Chers élèves de quatrième, vos professeurs de mathématiques et de langues vous invitent chaleureusement à venir participer. On s'amuse et il y a des lots sympas à gagner. Trouvez vite un binôme et inscrivez-vous auprès d'eux si possible avant les vacances ! Vous n'avez rien à perdre, bien au contraire ;-)

    Lien vers la liste des élèves inscrits et le calendrier prévisionnel :

    Calendrier_championnat_2024_2025_Kahoot_4e

     

    Pour celles et ceux qui souhaitent faire ou refaire les questionnaires proposés, il suffit de télécharger l'application mobile Kahoot! app sur vini ou tablettes, disponible gratuitement ci-dessous :


    • Le questionnaire proposé pour les qualifications en 4ème est disponible en rentrant le code PIN  009897501 ou en cliquant sur CE LIEN pour jouer directement dans votre navigateur. Il est aussi accessible en scannant le QRcode ci-contre.

     

     

    • Le questionnaire proposé pour les demi-finales en 4ème est disponible en rentrant le code PIN  008478769 ou en cliquant sur CE LIEN pour jouer directement dans votre navigateur. Il est aussi accessible en scannant le QRcode ci-contre.

     

     

    • Le questionnaire proposé pour la finale en 4ème est disponible en rentrant le code PIN  009092231 ou en cliquant sur CE LIEN pour jouer directement dans votre navigateur. Il est aussi accessible en scannant le QRcode ci-contre.

     

     

    PODIUM

     

    1er : RUPEA-LAU Vainatea et PUNUAAITUA Nélia en 4ème B

    2e : BUCHIN Tehaamirimariihagiariki et CHUNG Tematuanui en 4ème B

    3e : TAVAITAI Manoarani et MOEAU Tuhimauvai en 4ème E

    Félicitations !





  • Rencontre avec Herehia HELME, de Marama Nui,

    qui œuvre pour concilier hydroélectricité et biodiversité

    Dans le cadre d’un projet dans lequel les élèves devront sensibiliser à la préservation de certaines espèces à l’aide d’affiches, à l’initiative de M.Allegret, professeur d’arts plastiques, les élèves de la 3A et de la 3C ont accueilli, avant les vacances de Noël, Herehia HELME, responsable de l’environnement et de la communication de Marama Nui, une filiale d’EDT-Engie dédiée à la production d’énergie hydroélectrique sur Tahiti.

    Avec ses 18 centrales hydroélectriques réparties sur 5 vallées de Tahiti, Marama Nui est le premier producteur d’énergie renouvelable de Polynésie française.

    Mme Helme a tout d’abord expliqué aux élèves le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, depuis la création d’un bassin artificiel et d’un barrage jusqu’au transformateur régulant la tension de l'électricité qui pourra ensuite être envoyées vers les poteaux électriques.

    Titulaire d’un doctorat dont la thèse s’est portée sur les anguilles, Herehia Helme est désormais en charge de l’environnement au sein de la société Marama Nui. Son rôle est de limiter les impacts des barrages hydroélectriques sur la biodiversité des rivières (les espèces qui y vivent) par la mise en place par exemple de débits réservés obligeant à laisser passer 10 % de l'eau pour permettre aux espèces de passer.

    Afin de faire comprendre aux élèves l’importance de préserver cette biodiversité, notre spécialiste a présenté les différentes espèces étudiées dans les rivières de Tahiti et notamment l’anguille qui joue un rôle important dans l’équilibre de la chaîne alimentaire.

    Puis, elle leur a expliqué le cycle de vie de l'anguille, comprenant une phase en mer et une phase en rivière, afin qu’ils mesurent l’intérêt de ne pas bloquer le passage des anguilles de la rivière vers la mer, où la ponte a lieu, permettant ensuite aux civelles de venir repeupler les rivières.

    A la fin, les élèves ont pu observer de plus près les espèces contenues dans un aquarium : chevrettes, anguilles, gobies, … Certaines anguilles ayant réussi à s’échapper, les plus courageux et courageuses ont ramassé celles qui cherchaient à ramper !

    Nous remercions Herehia HELME pour sa présentation très riche et très intéressante qui nous a permis, élèves comme professeurs, d’apprendre beaucoup au sujet de cette filiale d’EDT et notamment, de découvrir toutes les mesures mises en place pour préserver la biodiversité des rivières.





  • " FIFO hors-les-murs " et réalisation d’une vidéo pour les 4A

    Les élèves de 4A sont engagés, avec Mme Atapo, professeure de technologie et M. Salmon, professeur de français, dans un Parcours Arts et Culture dont l’un des objectifs est de pratiquer l’art audiovisuel. Un des projets est de réaliser une vidéo sur un thème choisi par les élèves.

    Dans le cadre du dispositif " FIFO hors-les-murs ", l’équipe met à disposition des établissements scolaires une sélection de films et propose des ateliers d'initiation à l'audiovisuel.

    Avant les vacances de Noël, les élèves de la 4A ont visionné cinq courts métrages sur l’Océanie (sélectionnés à l’occasion du FIFO) pour comprendre les attentes. Puis, de son nom d’artiste, Nyko PK Seize, producteur et réalisateur, est intervenu plusieurs fois pour aider les élèves à réaliser leur vidéo.

    Tout d’abord, il a accompagné les élèves dans la rédaction de leur scénario puis la classe a terminé l’écriture du script avec M. Salmon. Ensuite, Nyko PK Seize a initié les élèves au cadrage et à la prise de vue avant de les accompagner dans l’étape de montage. Lors de la dernière séance, les élèves ont pu s’exercer à la prise de son.

    Les professeurs de la 4A ont saisi cette belle opportunité pour offrir aux élèves une ouverture culturelle et rencontrer un professionnel de l’audiovisuel.

    Ce projet a également permis à ces collégiens de développer leur créativité et de mettre en pratique les enseignements d’un professionnel de ce domaine artistique.

    Nous remercions Nyko PK Seize pour avoir partagé son savoir-faire lors de cet atelier très instructif pour nos élèves, ainsi que, pour leur accompagnement tout au long de ce projet, Vaiarii Zoccastello, l'assistant logistique et communication du FIFO, Percy Neagle, l’assistant d'organisation du FIFO et Laura Théron, directrice du FIFO.