Cahier de vacances Cahier de vacances pour préparer le lycée
Objectif
Ce cahier de vacances est destiné aux élèves qui vont entrer en seconde. L’idée est de proposer un document libre et gratuit qui aide les élèves à entretenir en autonomie leur culture mathématique pendant les mois de juillet et août. Cahier augmenté
Ce cahier de vacances s’appuie sur les exercices aléatoirisés de MathALÉA.
L’énoncé de chaque exercice est associé à un QRCode qui permet d’obtenir l’énoncé en ligne, avec accès à la correction détaillée et aussi la possibilité de régénérer la question avec d’autres valeurs.
L’élève peut donc reprendre toujours une notion mal comprise avec un nouvel énoncé corrigé.
Les séances
Les concepteurs ont fait le choix d’articuler ces cahiers de révisions en séances d’environ une heure chacune. Les premières sont organisées autour de quatre ou cinq moments distincts :
- Une question Flash.
- Une série d’exos sur des thèmes référencés avec auto-évaluation.
- Un test de synthèse.
- Pour la terminale, des exercices pour aller plus loin.
- Une énigme.
Les concepteurs ont fait le choix d’aborder les notions de manière « spiralée », c’est-à-dire que la même notion revient régulièrement au fil des séances avec une progressivité dans les attendus. Il leur a semblé important d’éviter de cloisonner les notions, avec l’objectif de les mobiliser régulièrement, pour favoriser leur ancrage dans la durée.
Il est en conséquence fortement conseillé de suivre l’ordre des séances.
Les deux dernières séances sont des sujets de devoirs surveillés de synthèse.
Questions flash
Cette partie est à effectuer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à partir du QRcode proposé. Chaque épreuve est chronométrée. Elle doit être réalisée absolument sans brouillon, ni calculatrice, ni cours sous les yeux.
Les exercices
Les concepteurs proposent des exercices classiques, à rédiger sur feuille. Le QRCode donne accès à la correction détaillée et au renouvellement de la question avec d’autres valeurs.
Le test
Il s’agit d’un test interactif à effectuer en ligne pour valider les notions abordées dans la séance. Une note sur 10 permet de se positionner. Il est possible de renouveler ce test avec d’autres données.
Pour s’amuser
Les concepteurs proposent en fin de chaque séance une énigme, un problème de recherche, pour les curieux.
Droits et auteurs
Ce cahier est édité par l’association Coopmaths, sous licence CC BY-SA.
Il a été créé sous la responsabilité pédagogique d’Eric Elter, accompagné de Sylvain Chambon pour le codage LaTeX, et de Stéphan Grignon pour le graphisme. Rémi Angot s’est chargé du site internet.
Les 4D remportent le 1er prix du concours de Unes

À l’occasion de la 36ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, les élèves de la classe de 4D ont brillamment remporté le premier prix du concours de Unes.
Le projet a débuté par une séance dédiée à la composition d’une Une, au cours de laquelle les élèves ont appris à identifier les différentes parties de la première page d’un journal et à comprendre la hiérarchisation de l’information. Suite à cette introduction, Mme Mathieu, leur professeure de français, et les deux professeures documentalistes, Mme Maamaatuaiahutapu et Mme Thomas, ont demandé aux élèves de proposer divers sujets d’actualité. Après une première sélection, les élèves ont observé différents médias pour s’informer sur l’actualité et diversifier les sujets de leur Une.
Chaque groupe de travail a ensuite proposé des titres pour deux sujets au moins, puis la classe a voté pour sélectionner les meilleurs et déterminer leur ordre pour composer leur Une avant de choisir une illustration.
Ce travail mené sur plusieurs semaines a permis aux élèves de remporter le 1er prix !
Le mardi 13 mai, Mme Liant et M. Tihopu, les organisateurs de la SMPE 2025, sont venus rencontrer les élèves de la classe de 4D pour leur remettre leurs récompenses. Ce fut un moment de partage et de célébration, et nous tenons à les remercier pour leur présence ainsi que les partenaires pour les lots offerts.
Nous félicitons nos élèves pour leur travail, leur persévérance et leur investissement dans ce projet.
Bravo à tous !