• ENT NATI RUA

    L'éducation en Polynésie française entre dans une ère nouvelle avec l'introduction de l'Espace Numérique de Travail NATI RUA.

  • Guide d'orientation post-3ème

    En complément de la brochure papier qui a été distribuée aux élèves de 3ème, la version numérique est disponible sur notre site.

  • Modalités d'attribution du DNB

    En ce début d'année, il est bon de rappeler à nos élèves de troisième comment optimiser ses chances d'obtenir son DNB.

  • Portail Esidoc

    La base documentaire du collège est désormais accessible en ligne - CLIC

  • NATIRUA, notre nouvel ENT Polynésien

     

    A L’INTENTION DES PARENTS

    Découvrez l'ENT (Espace Numérique de Travail) Polynésien NATIRUA, une plateforme unique conçue pour renforcer la communication, la collaboration et la co-éducation. Grâce à cet outil innovant, vous pourrez suivre facilement la progression de votre enfant et échanger directement avec les enseignants. Vous aurez également accès à beaucoup de ressources, dont Pronote.

    Pour accéder à votre espace Nati.pf, chaque parent va devoir d'abord créer un compte parents EDUCONNECT.

    Pour vous connecter, vous pouvez :

    • Suivre le tutoriel de 2 pages posté dans la galerie en bas de cet article

               ou

    • Suivre les étapes ci-dessous

    Attention : VOUS DEVEZ AVOIR UN NUMÉRO DE PORTABLE VALIDE !!!

     

    Comment se connecter à NATIRUA en 9 étapes ?

    Étape 1 : Se connecter à EDUCONNECT via le lien suivant https://educonnect.education.gouv.fr

    Étape 2 : Sélectionner « Responsable de l’élève »

    Étape 3 : Cliquer sur « Je n’ai pas de compte »

    Étape 4 : Renseigner votre NOM, PRÉNOM et NUMÉRO DE TÉLÉPHONE VALIDE !!!

    Étape 5 : Rentrer le code reçu par SMS

    Étape 6 : Rentrer la date de naissance de l’élève (si les informations sont incorrectes, contacter le collège au 40 803400)

    Étape 7 : Je choisis un mot de passe et je le note pour ne pas le perdre

    Étape 8 : Je découvre mon identifiant ENT et je le note pour ne pas le perdre

    Étape 9 : Je me connecte à NATIRUA via ce lien https://nati.pf avec mon identifiant ENT et mon mot de passe. Je découvre la plateforme et je profite de ses fonctionnalités

     

    Ressources : 

    • Tutoriel vidéo : Auto-inscription des responsables légaux par SMS (4min)

    https://podeduc.apps.education.fr/video/27381-educonnect_auto-inscription-responsables-legaux-mars2023/

    • Tutoriel Diaporama : Auto-inscription des responsables légaux par SMS

    https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/PCPWxG8A7LDwMtS

    • Tutoriel interactif : Auto-inscription des responsables légaux par SMS

    https://view.genially.com/6317d1ba359ae500113ff7cd/presentation-basic-presentation

     

    A L’INTENTION DES ÉLÈVES

    Vous trouverez dans la galerie en bas de cet article :

    • Un tutoriel pour vous guider dans l'activation de votre compte EDUCONNECT pour accéder à NATI
    • Un tutoriel pour vous guider dans votre accès à PRONOTE




  • Liaison CM2-6e 2025
    Vendredi 23 mai, c’était au tour des CE2 de Mme Laina et Heirani d’accueillir les 6e E et F de M. Yuen à Farahei Nui. Les élèves de primaires ont proposé une chasse au trésor avec des activités en anglais. Ils ont eu ensuite droit à un goûter préparé par les parents des élèves de CE2.
    Merci à la direction de Farahei Nui et de Henri Hiro pour leur soutien, aux enseignants impliqués dans le projet et aux élèves pour leur enthousiasme indéfectible !




  • Édition 2025 du journal du collège

    sur le thème de l'environnement

    Les élèves de 5eD ont longuement travaillé sur ce journal durant le 2e trimestre, accompagnés par leurs professeurs. Ils sont fiers de vous présenter un journal de qualité, qui sera prochainement disponible en version papier.

    Page 1 du journal 2025 Page 2 du journal 2025




  • Cahier de vacances

    Cahier de vacances pour préparer le lycée

    Objectif

    Ce cahier de vacances est destiné aux élèves qui vont entrer en seconde. L’idée est de proposer un document libre et gratuit qui aide les élèves à entretenir en autonomie leur culture mathématique pendant les mois de juillet et août.

    Cahier augmenté

    Ce cahier de vacances s’appuie sur les exercices aléatoirisés de MathALÉA.

    L’énoncé de chaque exercice est associé à un QRCode qui permet d’obtenir l’énoncé en ligne, avec accès à la correction détaillée et aussi la possibilité de régénérer la question avec d’autres valeurs.

    L’élève peut donc reprendre toujours une notion mal comprise avec un nouvel énoncé corrigé.

    Les séances

    Les concepteurs ont fait le choix d’articuler ces cahiers de révisions en séances d’environ une heure chacune. Les premières sont organisées autour de quatre ou cinq moments distincts :

    • Une question Flash.
    • Une série d’exos sur des thèmes référencés avec auto-évaluation.
    • Un test de synthèse.
    • Pour la terminale, des exercices pour aller plus loin.
    • Une énigme.

    Les concepteurs ont fait le choix d’aborder les notions de manière « spiralée », c’est-à-dire que la même notion revient régulièrement au fil des séances avec une progressivité dans les attendus. Il leur a semblé important d’éviter de cloisonner les notions, avec l’objectif de les mobiliser régulièrement, pour favoriser leur ancrage dans la durée.

    Il est en conséquence fortement conseillé de suivre l’ordre des séances.

    Les deux dernières séances sont des sujets de devoirs surveillés de synthèse.

    Questions flash

    Cette partie est à effectuer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à partir du QRcode proposé. Chaque épreuve est chronométrée. Elle doit être réalisée absolument sans brouillon, ni calculatrice, ni cours sous les yeux.

    Les exercices

    Les concepteurs proposent des exercices classiques, à rédiger sur feuille. Le QRCode donne accès à la correction détaillée et au renouvellement de la question avec d’autres valeurs.

    Le test

    Il s’agit d’un test interactif à effectuer en ligne pour valider les notions abordées dans la séance. Une note sur 10 permet de se positionner. Il est possible de renouveler ce test avec d’autres données.

    Pour s’amuser

    Les concepteurs proposent en fin de chaque séance une énigme, un problème de recherche, pour les curieux.

    Droits et auteurs

    Ce cahier est édité par l’association Coopmaths, sous licence CC BY-SA.

    Il a été créé sous la responsabilité pédagogique d’Eric Elter, accompagné de Sylvain Chambon pour le codage LaTeX, et de Stéphan Grignon pour le graphisme. Rémi Angot s’est chargé du site internet.

  • Article Liaison CM2-6e 2025

    Liaison CM2-6e 2025
    Le 16 mai le collège a ouvert ses portes aux élèves de CE2 de Mme Laina et Mme Heirani de Farahei Nui dans le cadre de la liaison école collège. Les 6e E et F ont proposé un escape game à l’échelle du collège afin que les élèves de CE2 puissent découvrir le lieu de manière ludique autour d’activités en anglais. Ils ont également eu la chance de découvrir Le CDI grâce aux activités proposées par notre documentaliste dévouée Terava. Merci aux collègues qui ont soutenu le projet (enseignants et assistants d’éducation), à la direction du collège et de Farahei Nui sans qui la liaison n’aurait pas été reconduite pour la 2ème année consécutive.




  • Les 4D remportent le 1er prix du concours de Unes

    Photo des élèves gagnants

    À l’occasion de la 36ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, les élèves de la classe de 4D ont brillamment remporté le premier prix du concours de Unes.

    Le projet a débuté par une séance dédiée à la composition d’une Une, au cours de laquelle les élèves ont appris à identifier les différentes parties de la première page d’un journal et à comprendre la hiérarchisation de l’information. Suite à cette introduction, Mme Mathieu, leur professeure de français, et les deux professeures documentalistes, Mme Maamaatuaiahutapu et Mme Thomas, ont demandé aux élèves de proposer divers sujets d’actualité. Après une première sélection, les élèves ont observé différents médias pour s’informer sur l’actualité et diversifier les sujets de leur Une.

    Chaque groupe de travail a ensuite proposé des titres pour deux sujets au moins, puis la classe a voté pour sélectionner les meilleurs et déterminer leur ordre pour composer leur Une avant de choisir une illustration.

    Ce travail mené sur plusieurs semaines a permis aux élèves de remporter le 1er prix !

    Le mardi 13 mai, Mme Liant et M. Tihopu, les organisateurs de la SMPE 2025, sont venus rencontrer les élèves de la classe de 4D pour leur remettre leurs récompenses. Ce fut un moment de partage et de célébration, et nous tenons à les remercier pour leur présence ainsi que les partenaires pour les lots offerts.

    Nous félicitons nos élèves pour leur travail, leur persévérance et leur investissement dans ce projet.

    Bravo à tous !