Résidence d'artiste, c'est parti !

 
De nouvelles fresques apparaissent sur nos murs, dans le cadre du projet de résidence de l'artiste Sébastien Canetto au collège en collaboration avec les élèves de 5ème.
 
 

Première étape
Des travaux de préparation des murs pour les fresques ont été réalisés. Nos agents Léopold et Alexandre ont profité du temps hors élèves pour repeindre les murs extérieurs de la coursive D10 à D13.

 

Deuxième étape
Sébastien Canetto s’est appuyé sur la base de son sketch (dessin) numérique pour réaliser à la peinture acrylique les contours des portraits sur les espaces choisis, quatre portes distribuant des salles de cours et de réunion. Il s’agissait donc d’une étape préalable afin de pouvoir poursuivre avec les collégiens par la mise en couleur des portraits. En procédant ainsi Sébastien souhaite « rassurer ces jeunes apprentis et leur créer une plage d’expression. ».

 

Troisième étape
Quelques élèves du collège encadrés par Sébastien Canetto procèdent à la mise en couleur des quatre portraits tandis que d’autres, à l’initiative de leur professeure documentaliste réalisent une carte d’identité des artistes et auteurs : Léonard de VINCI, Salvador DALI, Bobby HOLCOMB et Henri HIRO.

 



 




Quatrième étape
Suite de la collaboration élèves-artiste et de la mise en couleur.
 



 




Cinquième étape
Echanges entre l'artiste Sébastien Canetto et les élèves sur son parcours et son métier, sa pratique artistique et ses sources d'inspiration, le choix du sujet de son oeuvre pour le collège et sa collaboration avec les élèves.
 
 


 
 
 
Un padlet a été réalisé par Mme Pheu Champes pour rendre lisibles et accessibles les nombreuses ressouces pédagogiques en lien avec ce projet.
Le pdlet est consultable ci-dessous, mais aussi en cliquant sur ce lien.




 

Fait avec Padlet


Page Facebook de Sébastien Canetto
 




«